Ça fait un moment que j’entend parler du « bullet journal » ou « BuJo » un journal de poche censé faciliter la vie et augmenter la productivité de façon extraordinaire.
Pourquoi revenir à un journal papier lorsqu’on a toutes les applis de productivité au monde dans son smartphone ? L’inventeur de cette méthode, Ryder Carroll, l’appelle the analog system for the digital age. Ajoutée en 2015, la vidéo de présentation compte à ce jour plus de 3 millions de vues sur Youtube :
Le créateur du bullet journal le présente d’une façon minimaliste, simple et épurée. Pour débuter, vous n’avez besoin que d’un stylo noir et d’un carnet.
L’équipement pour le bullet journal
Pour s’équiper, le meilleur carnet reste le Leuchtturm 1917, format A5 – pointillés. J’ai acheté le mien sur le site Journaling pour être sûre d’avoir le bon format. On peut également en trouver à BHV avec pointillés, carreaux, lignes, ou blanc. Il s’agit du meilleur journal car, déjà, c’est celui qu’utilise Ryder Carroll, et en plus il a tous les éléments qui vont bien : les pages sont numérotées, et il y a un sommaire au début du journal.
Les autres carnets utilisés peuvent être les Rhodiarama ou tout autre carnet. Vous êtes libres de le customiser et de choisir n’importe lequel qui vous convient.
Pour les stylos, j’utilise les feutres de la marque Faber-Castell (8 pitt artist pens – manga basic set) et d’autres feutres de couleurs basiques, les meilleurs selon moi restent les Stabilo Point 88.
Les accessoires du bullet journal
La partie la plus fun reste la customisation & le coloriage. Oui, lorsqu’on a un bullet journal on a de nouveau 5 ans et on se met à jouer avec des crayons de couleurs tout en écrivant « payer impôts » : la magie de la génération Y, dirons-nous 😉
On peut donc se procurer toutes sortes d’accessoires pour que votre journal soit le plus beau. Pochoirs, tampons, stickers, pinces… Là aussi vous trouverez votre bonheur sur Journaling ou dans n’importe quelle bonne papeterie (Cultura, Decitre, Dalbe…)
La méthode BuJo
Comme dans la vidéo, vous avez la possibilité de commencer en « grand », c’est-à-dire avec le calendrier annuel, puis faire le calendrier mensuel, puis hebdomadaire et enfin les entrées quotidiennes.
- L’index : c’est la toute première page de votre journal et c’est globalement un sommaire. Il permet de voir chaque page et chaque chapitre de votre journal : inscrivez-y les pages et le contenu de celles-ci. Avec le Leuchtturm (à tes souhaits) les pages sont numérotées ; sinon, il va falloir le faire à la mano.
- Les bullets : dans vos entrées mensuelles, hebdomadaires ou quotidiennes, vous pouvez indiquer soit des tâches à faire, des événements qui vont se produire, des choses urgentes à faire, des remarques, etc. Il y a différentes sortes de bullets : les cases à cocher, les ronds, les points, les traits, les flèches… à vous de choisir les codes qui vous correspondent le mieux. Les miens sont ceux-ci :
- Les « signifiers » peuvent ajouter une précision supplémentaire au bullet : cela peut être des étoiles, des points d’interrogation ou d’exclamation, des dollars, que sais-je ! Ils indiquent une deadline, un sujet à approfondir, une chose à retenir…
- Les collections : ce sont des listes qui s’ajoutent en plus des calendriers de la semaine et prennent souvent des pages entières : les livres à lire, les recettes de cuisine, les cadeaux, les séries…
- Dans la même veine, vous pouvez créer n’importe quelle page qui vous intéresse. Par exemple, une sur la méditation, le minimalisme, des listes de projets de voyages, ou même simplement du dessin pur.
C’est ça qui est le plus génial dans un bullet journal : c’est le vôtre et vous en faites ce que vous voulez. Il s’agit de votre organisation et de votre vie : ajoutez ou barrez, faites des listes et des croix, des dessins et des lignes.
Idées de pages pour son journal
Voici quelques idées de pages pour illustrer :
📒 La carte du monde :
📒 La journée idéale :
📒 Un tracker :
📒 Nettoyer sa maison / son appartement :
📒 Apprendre de nouvelles choses :
📒 Livres à lire :
Les inspirations pour votre BuJo
Depuis que le concept a décollé, de nombreuses blogueuses et youtubeuses en ont fait l’éloge et on a vu naître des articles ou des vidéos sur comment tenir un bullet journal, etc. (vous avez vu, du coup, que je fais preuve de beaucoup d’originalité :p )
⭐️ Le tableau officiel sur Pinterest : une mine d’idées minimalistes
⭐️ Le tableau Pinterest Journaling : motifs, couleurs, listes…
⭐️ La recherche « bullet journal » sur Pinterest : à aller voir souvent ! Ce réseau est une véritable source d’inspiration pour customiser votre Bujo
⭐️ L’instagram Minimalist Bujo » : pour un journal en noir et blanc, super clean
⭐️ L’instagram « How To Bullet Journal » : un compte très complet, de nouvelles idées de manière assez récurrente
⭐️ L’instagram « Boho Berry » : une bullet journalist qui partage les pages de son journal très bien réalisé
Très bon « journaling » ! N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos pages dans les commentaires ou par mail à hello[at]dragonslovematcha.com 😀
Très intéressant tout ça! Je ne connaissais pas! Merci! 🙂