Si vous venez de débarquer sur ce blog, sachez que : j’adore voyager. J’ai beaucoup de passions, mais si je devais en choisir une, je choisirais le voyage. Voyager dans d’autres culture, voir d’autres paysages, découvrir des plats, des musées, des habitants, des langues différentes, c’est ce qui fait pour moi le sel de la vie. Mais comme je suis quelqu’un de très maniaque organisée (😬), je me prépare longtemps à l’avance pour faire mes voyages. Je prépare même des voyages que je n’ai pas prévu de faire, c’est dire !
Pour ce faire, j’utilise un outil gratuit et formidable qui s’appelle Trello. Il s’agit d’un tableau Kanban en ligne pour gérer ses projets : on créé des tableaux, dans lesquels il y a des colonnes, dans ces colonnes se trouvent des cartes, qui représentent des tâches. Dans ces cartes, on peut mettre un titre, une deadline, des étiquettes, une description, des pièces jointes, une image, une checklist… de nombreux éléments pour vous aider à organiser n’importe quel projet.
En général, on utilise Trello pour le travail, pour organiser des CRM, des recrutements, des plannings social media ou autres, et quand je dis que j’utilise Trello pour mes voyages, on se moque ou on fait les gros yeux 😅 parce que Trello n’est pas spécialement « fait » pour ça. Mais je le trouve super pratique et si vous avez cliqué sur cet article, ça vous intéresse peut-être ! Alors passons aux choses sérieuses.
1/ Créer un tableau (merci Captain Obvious)
En premier lieu, vous devez créer un tableau dans votre Trello, et pour cela vous devez avoir créé votre compte Trello : https://trello.com/fr.
Ensuite, cliquez sur le petit « + » en haut à droite de l’écran, puis cliquez sur « Créer un tableau », ou bien choisissez d’utiliser mon tableau public !
2/ Customiser son tableau
Un des trucs les plus bêtes mais cools que j’aime faire, c’est de choisir LE fond d’écran de mon tableau Trello. Une fois dans votre tableau, allez dans « Afficher le menu » :
Puis dans le menu, cliquez sur « Changer le fond d’écran » :
Ensuite cliquez sur « Photos » :
Et écrivez le mot qui correspond au pays ou à la ville de votre voyage (par exemple, Danemark). N’hésitez pas à écrire en anglais pour plus de choix !
3/ Organiser ses colonnes par ordre chronologique
De gauche à droite, organisez vos colonnes par ordre chronologique : tout à gauche « avant de partir », puis votre première journée, votre deuxième, etc. Jusqu’au départ.
4/ Focus : avant le départ
Organisez-vous un maximum avant de partir, en mettant dans votre Trello :
- Vos billets d’avion & si possible votre carte d’embarquement
- La réservation de votre hébergement (hôtel, gîte, Airbnb…)
- Votre assurance santé voyage
- La réservation de la navette aéroport ou la location de voiture
- Les cartes spéciales : cartes de transport (par exemple métro/tram/bus pour 72h) ou cartes de visites (les « city card » qui vous permettent d’avoir un accès aux musées, expositions, activités diverses)
N’oubliez rien qui puisse vous être utile ! Par exemple si vous partez aux États-Unis, il vous faudra remplir une autorisation ETSA. N’oubliez pas une copie de votre visa, et si vous voulez être extra-prudent, je vous conseille même d’uploader une copie de votre passeport, de votre carte d’identité et de votre permis de conduire. Si on vous les vole pendant votre voyage, vous serez rassurés d’avoir une copie électronique dans votre Trello.
Comme vous le voyez ci-dessus, je n’ai pas hésité à aller dans le détail en rajoutant une checklist : numériser les passeports, enregistrer ma demande en ligne, payer, imprimer la confirmation…
5/ Jour après jour
Chaque jour, vous allez mettre dans l’ordre, de haut en bas, haut étant le début de votre journée (le matin) et (vraisemblablement) jusqu’au soir. Allons dans le détail des cartes :
Vous pouvez ajouter à l’intérieur des cartes :
- Des étiquettes – chacun sa méthode, mais je préfère ajouter à la fois la forme et le fond. La forme, quand quelque chose est réservé ou fait (en vert) et à la fois le fond : s’il s’agit d’une activité, d’un tour, d’un restaurant, de quelque chose à voir en extérieur… par exemple, si je fais un tour guidé du centre-ville que j’ai booké en avance, je met deux étiquettes : la jaune et la verte.
- Une date – la date du jour, of course (que je checke à la fin de la journée)
- Une description – avec les horaires d’ouverture, les caractéristiques (si je ne peux payer qu’en carte bleue, s’il y a un point de rencontre, etc.)
- Un lien vers le site web
- Vous pouvez mettre une image de couverture avec la photo du lieu ou de l’activité, mais généralement je trouve que cela prend trop de place
- Une checklist – des différents lieux d’un quartier. Par exemple si votre carte de l’après-midi est le quartier de « Nørrebro », vous pouvez lister dans la checklist les points d’intérêts du quartier. Comme ça, vous n’avez pas à faire une carte spécifique pour chaque point d’intérêt.
6/ Agir avec les cartes
Il y a plusieurs façons d’agir avec les cartes, vous pouvez :
- Les déplacer d’une colonne à une autre
- Les copier
- Créer un modèle à partir de la carte
- Les suivre
- Les archiver
- Les partager
7/ Pendant le voyage
Ce que j’aime bien faire lors de mes voyages, c’est juste avant de me coucher ou tôt le matin, checker les cartes des choses que j’ai faites, et d’autre part déplacer les activités que je n’ai pas pu faire. Un voyage c’est aussi beaucoup d’improvisation : parfois vous aviez prévu de faire un musée le mardi, mais vous préférez le faire le jeudi. Ou vous êtes tombés sur une petite boutique en vous promenant, alors que vous l’aviez repérée pour la journée du vendredi, où vous vous promèneriez. C’est aussi super utile de tracer ce que vous faites ou pas, pour ne louper aucune pépite du pays ou de la ville où vous êtes ! 😊
Et voilà ! Je pense que je vous ai tout dit. Loin de moi l’idée de faire de vous des maniaques et stressés, d’ailleurs faire des Trello de voyage m’emplit toujours de joie, car pour moi ça signifie qu’un voyage est en marche. Ça me permet de ne pas avoir de regrets quand je reviens, car je n’ai pas loupé d’endroits à faire. Enfin, le Trello me permet d’avoir une sauvegarde de mes papiers importants, et il s’agit d’une ressource d’idées si j’ai envie d’un resto en particulier ou d’une activité.
N’hésitez pas à venir sur mon tableau et à le copier !
Que pensez-vous de cette méthode ? ✈