Hello les dragonnes & dragons ! Une semaine et quelque après mon super séjour à Venise, il était temps que je vous le raconte 🙂
On y a passé 3 jours et c’était pile pendant le Carnaval : autant dire un tas de festivités sur la place San Marco et des costumes dans toutes les rues ! Les cotillons parsemaient les pavés et les photographes se disputaient les faveurs des plus beaux déguisements…
1er jour : Le Palais des Doges, la Galleria Della’ Academia, Musica a Palazzo
Lever à 4h du matin pour aller à l’aéroport… ça pique ! L’avion s’envole et on plane au-dessus des nuages vers 8h du matin pour arriver vers 10h30. Le temps de prendre le vaporetto pour aller à Venise (l’aéroport Marco Polo n’est pas sur l’île) on y est pour 11h. On a réservé dans un super Airbnb un peu excentré du centre, mais dans un quartier tranquille et atypique. Pas loin, un bar avec la tête de Corto Maltese nous aide à nous repérer…
On a le temps pour grignoter un morceau et se balader dans les rues pour s’extasier devant la beauté mystérieuse de la ville, et prendre des costumes en photos.
Ensuite, direction le Palais des Doges : pas de temps à perdre, nous avons une réservation pour « l’itinerari segreti » ou l’itinéraire secret qui nous emmène à l’intérieur du Palais, dans les recoins où l’on enfermaient les prisonniers. Tortures, cellules, bureaux et passages secrets : on sort d’une armoire et on apprend tout de l’évasion du célèbre Casanova. La guide est une femme pleine d’entrain, passionnante et théâtrale. La visite guidée d’une heure et quart passe trop vite !
On mange des pâtes à Rossopomodoro puis on file à la Galleria Della Academia. Un musée aux peintures classiques qui, je l’avoue, nous fait bailler : je suis beaucoup plus friande de peintures plus contemporaines et moins religieuses. En sortant, on va à la Chiesa San Barnaba. Cette église, je voulais absolument la faire à Venise. Pourquoi ? Parce que c’est l’église qui apparaît dans le 3ème volet des films Indiana Jones ! Indy sort de l’église et dit « ah, Venise » d’un air mélancolique et j’ai toujours adoré cette scène. Dans l’histoire, c’est dans cette église transformée en bibliothèque qu’Indiana Jones continue sa quête pour trouver son père, et le Graal en option. Un classique, et un de mes films préférés.
Après ces longues balades, nous trouvons la paix de l’estomac en mangeant dans un restaurant proche de l’appartement : la Trattoria Da Jonny. On mange des coquilles Saint Jacques et des pâtes aux légumes suivi d’un tiramisu et de verres de vin carrément exquis. On finit assez tôt, pour aller à une des plus belles expériences musicales de ma vie : Musica A Palazzo. Le concept : un palais vénitien, un opéra (en l’occurence, La Traviata de Verdi) un spectacle itinérant.
Chaque acte est représenté dans 3 salles du palais et les spectateurs sont immergés dans l’opéra. Les musiciens et les chanteurs sont à côté de nous ! L’expérience est tout simplement incroyable. Le décor, la mise en scène, le chant, l’orchestre, tout est mis en oeuvre pour vous faire vivre l’histoire de tout près. Je le recommande vivement !
2ème jour : chats, Leonard de Vinci & quartier du Rialto
Le deuxième jour commence très bien avec un petit-déjeuner au soleil à la terrasse d’un café à côté de l’Arsenale. J’en profite pour prendre des photos tandis que Monsieur découvre les joies du Frittelle, un beignet sucré fourré à la crème ou nature, qu’il est traditionnel de manger durant le carnaval. Il est vrai que les pâtisseries vénitiennes sont à tomber par terre !
On prend le vaporetto pour aller jusqu’à la Scuola Grande di San Rocco, une institution prestigieuse. Un rapide tour puis hop ! En face, il y a le musée Leonardo Da Vinci. On y découvre la vie fascinante de ce génie de l’architecture, du dessin, de l’anatomie et de l’ingénierie. Nous voyons des reproductions de ces inventions. Le musée est très bien fait et nous y passons un agréable moment.
Pour la suite, nous allons au marché et au pont du Rialto. Il y a foule ! Les gens se pressent autour des boutiques et sur le pont pour prendre des photos. Il faut dire que la vue est superbe et le temps parfait. Nous mangeons dans une minuscule Osteria coincée dans une ruelle où quelques habitués s’amènent. Des lasagnes ricotta-épinards et c’est parti ! Mais où allons-nous manger une glace ? Au magasin Magnum Venezia bien sûr ! Où on peut customiser sa glace avec plein de « toppings » et de saveurs.
Direction ensuite le quartier Campo Ghetto où nous nous baladons tranquillement, faisant même une pause dans un joli parc. Ah oui, et avant ça nous avons essayé d’aller à la Fondation Prada, mais nous n’avons pas réussi. A la place, on fait 2 autres musées : celui d’histoire naturelle, intéressant, et celui d’art contemporain, un peu moins bien, mais avec une statue du Penseur de Rodin.
En rentrant, nous passons par Ospedale pour voir plein de chats réunis dans des ruines ! L’occasion est trop belle pour ne pas prendre quelques photos de mes animaux préférés 🙂 Pour finir la journée, nous allons dîner dans un superbe restaurant au bord de l’eau, Algiubagió.
3ème et dernier jour : Murano, photo et poisse à Venise
Et là, c’est la journée de la poisse. On avait pas pensé que l’Airbnb nous ferait partir si tôt (10h) et que nous aurions nos bagages à trimbaler toute la journée, et nous prenions notre avion à 16h30. On se lève tôt, on trouve un dépose-bagage, on est heureux : je me fais mal à la main par maladresse, il faut trouver une pharmacie, on perd du temps.
Malgré cela, on a le temps de se poser au Caffè Florian, le café le plus célèbre, le plus ancien et le plus beau de tout Venise. Nous ne sommes pas déçus : dès que nous arrivons, nous nous extasions sur l’intérieur richement décoré et à une table, des princesses costumées prennent leur brunch royal. Il y a de toutes les nationalités ici ! D’ailleurs, notre serveur est adorable et nous parle dans un français plus que correct. Nous lui demandons combien il parle de langues, et il nous répond qu’il parle bien sûr italien, français, anglais, allemand. Nous prenons le menu spécial Carnaval ainsi que des cafés à tomber par terre…
Puis nous visitons la Basilique San Marco. Dorures et vue splendide sur la place et le Campanile, que nous n’avons pas le temps de faire.
Il y a tellement de monde… On a du mal à trouver le vaporetto pour l’île de Murano depuis San Marco : et là, comme dans un film, les italiens nous crient : « murano ! murano ! » en nous faisant de grands gestes de la main. On saute sur le bateau qui démarre aussitôt ! Je me suis sentie pour une minute comme Indiana Jones ;p
L’île de Murano est magnifique : nous faisons des tours dans les petites boutiques du centre pour trouver une magnifique rose en verre :3 puis nous faisons le musée du Verre. On paye l’entrée… pour se rendre compte beaucoup plus tard que nous avions déjà réservé sur Internet !! Mais qu’importe, car les œuvres en verre exposées sont sublimes. On visite la Basilica dei SS Maria e Donato qui est belle à l’extérieur et à l’intérieur (c’est une église Danone quoi) (pardon) sauf qu’à l’intérieur, on se rend compte qu’il y a un enterrement… donc on s’en va vite fait pour ne pas déranger la cérémonie.
Notre vaporetto pour le retour à Venise est déjà là, et nous n’avons pas le temps d’aller voir les souffleurs de verre… dommage, mais nous ne prenons pas le risque de louper l’avion. Ironie du sort : lorsqu’on arrive à la place San Marco, on prend (beaucoup trop) de temps pour qu’on s’achète des masques vénitiens et que je prenne les dernières photos de costumes. On achète le billet pour le vaporetto direction l’aéroport… pour se rendre compte qu’il ne part que 35 minutes plus tard. Impossible de se faire rembourser… Bon. On part voir les taxis à côté : c’est notre seule chance de ne pas être en retard ! Seulement, l’aller coûte… 110 €. Autant dire une petite fortune pour même pas 20 minutes de trajet. Tant pis, on le prend, et on arrive à l’aéroport dans les temps.
Là, vous allez rire tellement la situation devient grotesque. Devant le panneau d’affichage, je reste ébahie : l’avion a 1 heure de retard !! Autant vous dire qu’on aurait eu laaargement le temps de voir les souffleurs de verre et de prendre le vaporetto à 30 € pour 2…
La poisse ne s’arrête pas là, car on veut mettre nos bagages en soute (alors qu’on a des tout petites valises) on se bat donc pour les garder et ne pas faire la queue à la sortie de l’avion ! Puis il y a quelques turbulences durant le voyage (super) et enfin, lorsqu’on arrive à la navette de Lyon, elle s’en va devant nos yeux ! Entre rire et pleurer, on ne savait pas quoi choisir…
Mais ce qu’il faut retenir de ce beau voyage, c’est la magie de Venise le soir. Les costume d’époque qui font voyager, la nourriture délicieuse, la gentillesse des vénitiens, les monuments historiques incroyables et le bonheur tout simple de pouvoir vivre ce moment en très bonne compagnie 🙂
C’est tout pour moi ! Etes-vous allés en Italie ? A Venise ? Racontez-moi tout !
Tes photos sont sublimes, et chaque masque a l’air plus incroyable que le précédent, ce carnaval dégage vraiment une atmosphère fabuleuse !!
ça donne vraiment envie d’une escapade à Venise 🙂