Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas née sportive – loin de là ! Mais j’ai appris à aimer ça. Voici l’histoire du sport et moi (*jingle d’envoyé spécial*)
Pendant 20 ans et quelques, je ne me suis pas mise au sport par flemme, principalement, et à cause des mauvais souvenirs d’EPS. Oui, vous savez, l’Enfer Par Sprint. Ou l’Ecole Pour Sauvages. Je suis passée de la prof acharnée façon Ninja Warrior (« 30 pompes pour avoir regardé ailleurs ! ») à l’enseignant blasé au physique bide-de-bière (« ouais faites 5 tours du stade on verra après »). Conclusion : le sport pour moi, c’était soit de la franche rigolade, soit de la pure douleur physique… c’était pas gagné !
Après être passée entre les mailles du filet, j’ai pris conscience que je devais m’y mettre. Ce n’est pas venu d’un coup, de manière impromptue (voyez cet usage de la langue française) mais de façon plutôt douce. D’abord, j’ai vu des gens de mon entourage faire du sport de façon régulière. Puis, bien sûr, j’ai vraiment regardé mon corps. Parce que le déni c’est bien, mais ça ne marche qu’un temps. Il y a 1 an je me suis de nouveau inscrite à une salle de sport, avec la foi que j’allais arriver à tenir le rythme. Et j’y suis arrivée !
Certains ont plusieurs objectifs : se muscler, perdre du poids, affiner sa silhouette, augmenter ses performances… j’aimerais un peu de tout ça à la fois 🙂
Alors pour l’instant, je vous rassure je ne suis pas super-fit avec des abdos en béton ; mais je sens les changements arriver au fur et à mesure. Dans la tête et dans les muscles !
Les bénéfices du sport selon moi :
Niveau physique :
- J’ai plus de cardio, j’arrive à monter des escaliers sans problème, à faire de l’elliptique pendant 50 min sans être (trop) essoufflée.
- J’ai plus de force, je peux soulever des poids, me hisser, de manière générale je suis plus costaude ! (*Popeye power*)
- J’ai un tout petit peu plus de souplesse, mais c’est vraiment quelque chose que je dois travailler.
- Ma santé générale s’est améliorée : je tombe moins malade, je le ressens vraiment. C’est un avantage à ne pas négliger !
Niveau mental :
- Le sport amène une certaine détermination. Avec les shoots d’endorphines que reçoit le corps quand il fait du sport, la joie et même une certaine euphorie peuvent apparaître ! C’est grisant.
- Tous les sports de manière globale me font moins « peur » : avant, je n’osais pas tester telle ou telle activité de peur de ne pas être à la hauteur physiquement. Depuis que j’ai commencé le sport en salle, j’ai testé le paddle, le tai-chi, l’accrobranche, le trampoline, les pilates, le body-combat…
- Et oui, le sport donne une sacrée confiance en soi ! C’est l’effet bénéfique mental le plus génial selon moi. On se sent plus en forme, plus sexy, plus optimiste. Et surtout plus confiant dans son propre corps et c’est super important.
Niveau timing, j’essaie de faire des séances d’environ 50 minutes, 3 à 4 fois par semaine. C’est difficile de sortir de la couette plus tôt ou de se forcer à aller à la salle quand il fait déjà nuit (merci l’hiver !). Mais ça vaut toujours le coup.
Si on m’avais dit à 17 ans que je ferais du sport 3 fois par semaine et que j’aimerais ça, je pense que j’aurais bien rigolé ! 😀