J’ai assisté récemment à la projection d’un documentaire sur le minimalisme, qui s’appelle « Minimalism: A Documentary About the Important Things ».
Voici le trailer :
Vraiment passionnant, ce documentaire raconte principalement l’histoire de Ryan Nicodemus et Joshua Fields Millburn, auteurs du livre « Everything that remains ». On y voit des experts, journalistes, des familles, entrepreneurs, architectes, des artistes et des scientifiques. Ils partagent leur témoignage sur le minimalisme et en quoi cela a changé leur vie.
Cela peut passer par plusieurs choses : une maison plus petite et plus fonctionnelle (Tiny Houses) un job dans lequel on s’épanouit, un challenge… Par exemple celui du projet 333, qui consiste à ne porter que 33 items (y compris les chaussures et les accessoires) pendant 1 an.
On nous montre comment la sur-consommation peut rendre extatique un temps – puis malheureux un deuxième. Car acheter des choses – vêtements, hi-tech, et même des livres – empêche de se concentrer sur l’essentiel. Prendre le temps de vivre, de profiter de ses proches, de faire ce qui nous plaît vraiment. S’encombrer de trucs inutiles partout dans sa maison ne sert qu’à s’endetter, s’alourdir, et s’empêcher de mieux penser.
Et je vous dis ça alors que j’ai deux bibliothèques, une collection de figurines et un placard rempli de fringues… Rien que la semaine dernière, j’étais fatiguée et malade et pour me « détendre » je suis allée m’acheter un deuxième bonnet. Pourquoi ? Le shopping ne comble pas le vide. Il permet d’oublier un temps mais ne rend pas fondamentalement heureux.
Après le documentaire, j’ai été très « cliché » : j’ai rempli et jeté 3 sacs poubelles. Dedans : des objets obsolètes, des documents trop vieux, des crèmes périmées… de l’inutile qui prenait de la place. Je ne dois pas m’arrêter là, car je vais m’occuper de mes vieux DVD et vêtements : les vendre ou les donner s’ils sont en bon état.
Après quelques recherches, les intervenants du documentaire ont tous des idées, des vies passionnantes. Notamment Leo Babauta, auteur du blog Zen Habits. Je vous conseille de lire la page My Story, où il recense tous ses exploits et son mode de vie. C’est simple : il s’agit pour moi de la vie idéale et il est une vraie inspiration.
Colin Wright et son blog Exile Lifestyle, est une vraie source d’idées géniales. Ce gars est tout simplement nomade et voyage tout le temps d’un pays à un autre tous les 4 mois environ. Comment fait-il ? Tout ce qu’il possède dans le monde tient dans 2 sacs. Joshua Becker tient le site Becoming Minimalist et c’est un père de famille qui donne de bons conseils.
Le seul point que je regrette à propos de ce documentaire, c’est le côté trop pathos et grandiloquent, des caractéristiques que l’on retrouve souvent dans les documentaires ou films américains. A part cela, il peut s’agir d’une vraie piste de réflexion pour s’adonner au minimalisme – ou faire entrer un peu de cette philosophie dans sa vie.
Je vais continuer mon petit bout de chemin en essayant de me séparer peu à peu de mes biens et en ne gardant que le plus important ! 🙂
Comme dit dans le documentaire :
Love people, use things. The opposite never works.
Que pensez-vous du lifestyle minimaliste ?