Je suis fascinée par Elon Musk.
Je ne sais pas quand ni comment cette admiration pour cet homme de la tech, entrepreneur, génie, fou de l’espace et des énergies renouvelables, a commencé. Mais il est certain que depuis que j’ai entendu parlé de lui, la flamme de ma curiosité envers lui ne s’est jamais éteinte. A chaque fois que je vois son nom dans la presse, dans les tabloids, sur Twitter, je lis systématiquement.
Pourquoi je vous parle de ça maintenant ? J’ai lu récemment sa biographie, écrite par Ashlee Vance et intitulée « Paypal, Tesla, SpaceX : l’entrepreneur qui va changer le monde ». Tout un programme !
J’ai adoré ce livre, comme d’autres biographies de personnalités : Steve Jobs ou Sheryl Sandberg.
Ashlee Vance a harcelé les collaborateurs de Musk et son entourage, a travaillé d’arrache-pied pour pouvoir fournir ce livre. Il faut dire qu’Elon n’est pas facile. On apprend sa vie personnelle est compliquée (des divorces, des embrouilles) et au boulot, ça n’est pas facile non plus.
Voici ce que j’ai retenu en lisant le livre :
- Ce serait quelqu’un d’extrêmement exigeant. Pas de répit pour les faibles, les « sans-solutions », ceux qui ne vont pas assez loin, ceux qui ne vont assez vite.
- Le mot « impossible » est banni de son vocabulaire. Ne venez pas lui dire que ce qu’il vous demande est impossible à réaliser : au mieux il vous enverra balader, au pire il le fera à votre place, mieux que vous, et vous fera virer.
- C’est un visionnaire. Il croit en des choses qui semblent abstraites ou quasiment extravagantes. Des fusées low-cost réutilisables ? Une superbe voiture électrique plus performante que les voitures à moteur ? Etre conseiller du président des Etats-Unis pour l’amener à prendre des décisions intelligentes concernant l’avenir de la planète ? (dommage de tomber sur un président aussi borné cependant) Yes, he can. Et il le fait mieux que tout le monde.
- Il n’a pas peur de se planter. Ou s’il a peur, il ne baisse pas les bras face aux échecs. Surtout retentissants. Tesla s’est fait réellement attaquer dans la presse et par les autres constructeurs automobiles. On s’est moqué de SpaceX et de ses fusées qui se détruisaient en plein vol. On ne croyait pas au succès de Paypal. Ne voyait pas l’utilité de panneaux solaires. Son investissement dans ses entreprises diverses fait sa véritable force. Malgré les critiques et les fiasco, il ne renonce pas à son projet de départ… qui finit très souvent par payer !
- Il voit au long terme. Une des anecdotes que j’ai adoré dans le livre, c’est le moment où tout le monde croit qu’il est temps pour SpaceX de s’introduire en Bourse. Seulement voilà, ce n’est pas du tout l’avis de Musk, qui ne veut pas prendre le risque qu’une entreprise pouvant vivre 20, 30, 50 ans ou plus ne soit sujette à la volatilité extrême des marchés. Une décision pas forcément comprise maintenant, mais qui reste cohérente à la vision sur le très long terme de SpaceX : son but étant la colonisation de Mars.
- Il voit tout dans sa globalité, car les projets qu’il entreprend sont interconnectés. Ses entreprises sont une incarnation de sa propre personne. Sa vision du monde, son idée d’un business florissant, d’un design, son management, ses locaux : tout lui ressemble. Et plus que cela, ses entreprises sont connectées entre elles, ce qui fait la puissance et l’intelligence de son business. Si vous achetez une Tesla, vous êtes forcément intéressé par les panneaux solaires (énergie propre, avenir de la planète…) la technologie avancée de SpaceX aide également les autres sociétés dans la recherche et le développement. Pour + d’infos, lisez l’article d’Inside EVS : Elon Musk’s Disruptive Technologies And How They Connect
- Il est curieux et apprend sans cesse. Croyez-vous qu’à la fin de ses études, il ait tout su de l’aérospatial ? Des voitures électriques ? Il a lu, il s’est documenté, il s’est renseigné, il a harcelé des membres de son équipe ou des personnes dans des entreprises afin d’en connaître au maximum. Une fois, il n’a pas arrêté de poser des questions à un ingénieur afin d’avoir 90 % de ses connaissances. Vous êtes l’eau… il est l’éponge.
- Il est incroyablement intelligent. Pour ne pas dire surdoué. Ses sociétés sont un parfait mélange entre « design, technologie et business » comme dit l’administrateur de TED, Chris Anderson, lors de son talk en 2013. Je vous invite d’ailleurs à le voir :
- Il est sincère. Comme dit dans le livre, « trop sincère, même ». Dans le deuxième TED (beaucoup récent) toujours avec Chris Anderson, à 12 minutes 12 secondes du talk, Anderson dit simplement à Musk que son but avec Tesla était « d’électrifier » la voiture et qu’à l’époque, les gens riaient de lui. Et maintenant, plus trop. Sa réponse : « Ok. »puis de rajouter « I don’t know. I don’t know. » en rigolant. Loin d’être banale ou normale (mais qu’est-ce que la normalité ? 😉 c’est un autre sujet !) sa réaction est tout simplement de dire oui. Et d’avancer. Pour voir tout le TED, c’est par ici :
- Il est multi-tâche. Son haut potentiel, ajouté à sa volonté de rendre le monde meilleur et d’amener les humains à rêver l’impossible, se rajoute à un talent inné pour le multitasking. Ses entreprises et ses projets sont tous incroyables et dans des secteurs différents, le tout en étant cohérents les uns avec les autres. Une de ses citations les plus célèbres raconte qu’il n’avait jamais rien lu sur le time management ! Ce qui est incroyable, vu qu’il arrive à jongler avec plusieurs sociétés en même temps.
- Musk reste positif. Lors des échecs, il ne s’effondre pas devant ses collaborateurs. Il ne montre pas ses larmes ou ses déceptions, seulement peut-être en privé. Le mot d’ordre : « avancer ». C’est un poncif de dire à présent que « le succès, c’est tomber 7 fois et se relever 8, mais c’est bien le cas. Cet homme en est la preuve vivante.
- C’est un INTJ. Dans le cadre du MBTI, un test de personnalité qui définit 16 profils-types, les lettres INTJ signifie « introversion, intuition, thinking, judgment ». Il s’agit du 3ème type le plus rare. Pour en savoir plus sur son profil et peut-être découvrir le vôtre, allez sur 16personalities.com. Sur ce site l’INTJ est nommé « l’architecte ». Pour info (je ne sais pas si vous en avez grand-chose à faire 😉 ) mais je suis également INTJ.
- Il est workaholic = ce mot anglais signifie quelqu’un qui travaille très dur, très longtemps. Il fait des heures pas possible. Est extrêmement méticuleux et persévérant, travaillomane à l’extrême. Dans un article sur businessalligators.com, l’auteur raconte qu’il travaille 100 heures par semaine !
- C’est un nerd ! Il aime bien entendu les nouvelles technologies, les jeux vidéo ou encore la science fiction.
- Il tient sa parole. Le mieux qu’il peut : lors des accords de Paris pour le climat, il a promis de partir du conseil présidentiel s’il n’y mettait pas du sien. Après que Trump ait pris sa décision, il a tenu sa promesse et il s’en est allé.
Pour terminer, j’aimerais citer Dolly Singh, Ancienne Head of Talent Acquisiton à SpaceX :
Working with him isn’t a comfortable experience, he is never satisfied with himself so he is never really satisfied with anyone around him. He pushes himself harder and harder and he pushes others around him the exact same way. The challenge is that he is a machine and the rest of us aren’t. So if you work for Elon you have to accept the discomfort. But in that discomfort is the kind of growth you can’t get anywhere else, and worth every ounce of blood and sweat.
Un être exigeant et talentueux, capable d’aller très loin et d’en demander beaucoup. Pour ma part il m’inspire beaucoup professionnellement et moralement, tant par son esprit innovant que par ses capacités managériales. Que pensez-vous d’Elon Musk ? Que pensez-vous de Tesla, SpaceX ou de ses autres entreprises ?