J’espère que vous allez tous bien et que vous crachez le feu 🔥 Pour ma part tout va bien car je rentre d’un super week-end en amoureux, où j’ai pu profiter des expositions et du matcha qu’offre Paris !
1er jour : Matcha & Musée d’Art Ludique
J’adore le Umami Matcha Café, qui est un super café dans le 3ème arrondissement près de République : il s’agit du premier établissement mono-maniaque du matcha de Paris ! On peut y déguster des matcha froid ou chaud, latte, au soja, avec du café, du chocolat blanc… Mais également toutes sortes de pâtisseries au matcha (cheesecake, tiramisu, cookies, cake marbré…) autant vous dire qu’on s’est fait plaisir ! Big up au cheesecake matcha qui est à tomber par terre…
Une adresse géniale au cadre en bois clair et aux mobilier blanc, parfait pour savourer le matcha dans l’après-midi, au goûter par exemple. A côté de la partie restauration se trouve une partie boutique, où on peut acheter des spécialités japonaises et bien sûr, du matcha avec tout l’équipement qui va avec.
L’après-midi j’ai pu rejoindre ma famille pour aller à l’exposition « L’art des studios d’animation Disney » au Musée d’Art Ludique qui retrace des années d’animation et de concept art de la maison Disney. Retour en enfance assuré ! Bambi, le Livre de la Jungle, Alice aux Pays des Merveilles, la Petite Sirène, Le Roi Lion on encore Pocahontas et Mulan… on se replonge dans l’univers de chaque dessin animé, en voyant les dessous de l’animation. Celluloids, vrai faon ou lion qui pose devant les animateurs (impressionnant !) et les concept art incroyables d’artistes ultra-talentueux… on en prend plein les yeux. Une superbe exposition dans un musée qui vaut vraiment le détour.
2ème jour : Musée d’Orsay et catacombes
Ce qu’il y avait de prévu pour cette journée-là, au départ, c’était la visite des catacombes. Or, nous n’avions pas pris de billets coupe-file (les gros touristes…) et on s’est pointés tranquille à 14h Place Denfert-Rochereau. Mais bon, quand on a vu la file digne d’une attraction Disney, avec plus de 2h d’attente, on s’est dit…🤔 « non ! » & on reviendra, cette fois avec des billets coupe-file (catacombes, je vous visiterai !!)
La file d’attente des catacombes, allégorie
On s’est donc rabattus sur le Musée d’Orsay où on a fait la queue pendant 1/2h… sans voir de ticket ! Bien ouèj’ ! Là on a pu visiter cette ancienne gare métamorphosée en musée d’exception. Les impressionnistes étaient là, avec Van Gogh, mon peintre préféré de tous les temps 😍 Mais aussi Courbet, Monet, Gauguin, Rodin… des peintures et des sculptures à couper le souffle. Un endroit exceptionnel pour faire le plein d’art ! 🎨
3ème jour : Fondation Louis Vuitton
Notre week-end arty n’était pas terminé puisque j’avais pris des billets tôt le matin pour aller voir l’exposition « Icônes de l’art moderne » à la Fondation Louis Vuitton. Mais rien que le bâtiment lui-même est une véritable oeuvre d’art… Immense bateau métallique et coloré, les mosaïques de couleurs dansent au gré du soleil (me voilà poète 😌) !
A l’intérieur, les noms prestigieux s’enchaînent : Gauguin, Monet, Picasso, Rousseau, Degas, Matisse, Renoir, Courbet, Toulouse-Lautrec, Cézanne… autant dire que niveau talent, on ne peut pas voir mieux. La collection du russe Chtchoukine (à vos souhaits) est plus qu’impressionnante, elle est monumentale.
Les terrasses au 3ème et 4ème étage de la Fondation donnent sur la Défense, une vue superbe et nous avons eu beaucoup de chance qu’il fasse un beau ciel bleu. Toutes les photos que vous voyez sont prises avec mon smartphone, et je me suis un peu mordue les doigts de ne pas avoir pris mon Canon…
Les portraits, réalisés par Van Gogh, Matisse et Cézanne, sont mes préférés de l’exposition. Non mais regardez ce bleu profond ! Le génie !
La Fondation Louis Vuitton donne de belles perspectives tout en minimalisme et en jeu de courbes. Parfait pour les fans d’architecture et de photo.
Un superbe long week-end arty à Paris, où j’aurais ramené des cartes postales, des souvenirs et le goût amer du matcha… 🍵