Une nouvelle exposition au Musée des Confluences ? J’y cours ! Ce musée d’histoire naturelles a une programmation tout a fait étonnante. La dernière nouveauté est Venenum : une exposition sur le venin et le poison. Quelle est la différence entre venimeux et vénéneux ? Comment le poison a-t-il servi à tuer au fil des siècles ? Quelles sont les composants qui possèdent des vertus thérapeutiques ? Vous y trouverez toutes les réponses !
Regardez la vidéo-trailer de l’expo !
Alors autant vous dire que je ne faisais pas la maligne quand j’attendais mon tour pour entrer dans l’expo. Pourquoi ? Parce que je suis arachnophobe… et que j’avais une peur bleue de voir des araignées. Surtout qu’on m’a dit qu’il y avait une mygale vivante dans une serre ! #gloups
Pour mon bien-être personnel et j’espère, le vôtre, il n’y aura pas de photos des pires bestioles de la terre dans cet article de blog ! Pourtant, il y avait de quoi faire…
Le parcours de l’exposition est très bien ficelé, comme toujours au Musée des Confluences. On entre dans une salle sombre, avec une pomme perchée au milieu d’une sorte de table-écran, avec des volutes changeantes de couleur…
Nous continuons notre visite avec des œuvres d’arts et des objets, qui nous font remonter le cours de l’histoire. Au fil du temps, le poison a fasciné, tenté, horrifié les hommes : de l’Antiquité à la Renaissance. On voit des empoisonneurs… et empoisonnés ! Cléopâtre, la famille Borgia, Marie Besnard… on découvre le rôle de cette méthode au sein de la culture, de la science ou encore de la médecine. Les usages sont nombreux, et parfois désastreux, comme on peut le constater avec les guerres mondiales. Mais les poisons peuvent aussi améliorer notre vie !
L’exposition est très variée au niveau des supports de communication. Vidéos, dispositifs interactifs, peintures… pour les petits comme pour les grands, Venenum est à la fois ludique et pédagogique. Pierres, armes, insectes cloués au mur, les animaux toxiques et les techniques de chasse ancestrales nous plongent dans un univers caché, mystérieux et très ancien : celui de l’utilisation du poison. Dans la nature ou fabriqué, il est incroyable de voir la diversité des utilisations humaines et des espèces qui se protègent de leurs adversaires.
L’observation est de mise. Plus de 60 espèces vivantes sont présentes en vivarium, des spécimens très vivants (trop, même) sont présentés sous les yeux d’un public de tous les âges. Des petites veuves noires, des méduses, un poisson-ballon, une mygale, et un serpent liane :
Impressionnant et un peu effrayant, l’apport du vivant dans l’exposition est un challenge pour l’équipe du musée et tout une expérience pour les visiteurs. La crainte se mêle à la curiosité, et on lit avec soulagement vers la fin de l’expo que les poisons sont peut-être nocifs, mortels, toxiques : mais à bon dosage et à bon usage, ils peuvent également sauver des vies en étant des antidotes, des médicaments.
Heureusement que le matcha n’est pas un poison… sinon je serais dans un sale état 😅
Allez voir l’expo du 15 avril 2016 au 7 janvier 2018 ! http://www.venenum.fr/